2016-09-22T08:43:31+02:00

Primaire - CR Conseil Ecole T3

Publié par APEVouillé
Primaire - CR Conseil Ecole T3

Avec beaucoup de retard, voici ci-dessus le compte rendu du dernier Conseil d'Ecole de primaire pour l'année 2015-2016.

 

// Bilan de l’année scolaire 2015-2016

• La fin des projets de l’année scolaire : Cycle 2 (CP et CE1) : dernière séance avec Pascale, notre intervenante sur les contes le 24 mai 2016 ; le projet continue : projet final représentation fête des écoles Cycle 3 (CE2 et CE2-CM1) : les 2 classes continuent à travailler sur leur projet de classe de mer ; réalisation d’un carnet de voyage (pour chaque enfant) + réalisation d’un diaporama + préparation d’une petite exposition Cycle 3 (CM1 et CM2) : le projet théâtre touche à sa fin, les 3 classes répètent désormais des scènes de 2 pièces différentes de Dominique Richard sortie au CAC le 14/06 pour la classe de Mme Nicolas sortie au patronage laïque le 21/06 pour les élèves de Mme Baron et Mme Delaveau (représentation des élèves entre eux avec d’autres écoles ayant également travaillé sur les pièces de théâtre de Dominique Richard)

• Les dernières sorties prévues : Les 2 sorties kayak des CM2 : le lundi 20/06 (CM2 de Mme Nicolas) et le lundi 27/06 (CM2 de Mme Baron) pour finaliser le cycle kayak Visite du château de St Mesmin : classe des CM1 de Mme Delaveau (le vendredi 17/06)

• Les liaisons de cycle : 2 échanges GS – CP : le lundi 6/06 et le lundi 13/06 Les GS sont venus en classe de CP : séance mathématiques 30’ avec Mme Sanchez + séance 30’ lecture-écriture avec Mme Morin, qui assure la décharge de Mme Bordage Les CP ont travaillé sur l’espace et le plan avec les enseignants de GS. Les CP sont également venus lire des albums aux GS.

CM2 – 6ème : film 3ème trimestre + visite au collège le 2/06/16 Avec le projet « Ecole et cinéma » les CM2 sont allés voir le troisième film de l’année, E.T l’extraterrestre, et dans le cadre de ce projet, ils ont travaillé avec les élèves de 6ème lors de leur visite au collège le 2 juin. Cet échange, sur le thème du cinéma, portait sur le vocabulaire et les expressions, le jeu de scènes et sur la production d’arts visuels.


• Les absences : Cette année, ma collègue Mme Murzeau avait déjà fait un point lors du 2ème conseil d’école sur les absences répétées des enfants : wkd prolongés et absence veille des vacances. Constat pour la fin d’année : à ce jour, 2 lettres de parents pour prévenir de l’absence des enfants le 4 et 5 juillet + 7absences prévues ; mot passé dans les cahiers de liaison pour rappeler que l’école est obligatoire : 2 autres lettres de parents ; en tout pour le moment : 11 absences prévues et connues à 3 semaines de la fin d’année scolaire (sur ces deux derniers jours dont 2 enfants absents également la semaine précédente) Rappel procédure : avertir l’école, écrire une lettre adressée à Mme Lambin, IEN de la circonscription de Melle et la remettre à la directrice de l’école


// La rentrée scolaire 2016-2017 :

• Fermeture d’une classe : départ de Mme Nicolas (qui était pourtant titulaire) 196 élèves cette année contre 183 pour l’année prochaine différence de 13 élèves en moins; 46 CM2 s’en vont au collège et 32 CP montent en GS ; 3 nouvelles inscriptions (2en CP, une en CE2), 2 départs de l’école
• Répartition des élèves pour la rentrée 2016-2017 : 7 classes, 183 élèves 2 personnes ont contacté l’école pour 3 prochaines inscriptions (en attente) ce qui donnerait 186 élèves donc un effectif moyen de 26 ou 27 élèves par classe (26,57 ou 26,14) Les répartitions ne sont pas encore faites.

• Suite du projet informatique et TICE : Depuis le dernier conseil d’école, confirmation que l’école sera équipée de 4 nouveaux TNI avec liseuses, donc 5 classes sur 7 seront équipées + 14 casques pour la classe mobile + 2 ou 3 nouveaux téléphones. Les dates d’installation pour les TNI ne sont pas encore fixées. Les nouveaux téléphones ne sont pas encore commandés et/ou achetés, cet achat doit être fait par Mr Gourmelaine, élu à la mairie.


// La fête de l’école du 24 juin :

• Vendredi soir : l’école maternelle commencera à 18h30 à la salle polyvalente de Vouillé et l’école élémentaire à 19h30 à l’école. Mais l’accueil des parents et l’apéritif de l’APEV commencera à 19h et nous demandons à ce que les enfants soient là eux aussi à 19h.


• Représentations : toutes les représentations sont en lien avec les projets qui ont été menés cette année Cycle 2 : autour du conte et des personnages imaginaires des contes (le petit peuple) Cycle 3 : autour du projet de la classe de mer (diaporama + quizz) Cycle 3 : autour du théâtre : 3 scènes de 2 pièces différentes seront représentées par les élèves

• Organisation : rappel que cela demande beaucoup d’efforts, de temps, de mobilisation pour équipe enseignante et pour l’APEV merci aux membres de l’APEV pour leur implication remerciements aux agents municipaux qui nous aident également pour l’installation du matériel constat : peu de mobilisation de la part des parents d’élèves autres que l’APEV entre 5 et 8 parents ont répondu présents pour aider à monter les stands et entre 8 et 10 qui se sont portés volontaires pour tenir les stands (rappel : 196 enfants à l’école, donc entre 385 et 390 parents) Rappel : observation du pôle l’année précédente : moins d’enfants à la garderie le vendredi soir après 18h, un départ plus important d’enfants à 15h45 au fur et à mesure de l’année)


// Bilan du pôle animation :

Parole à Anne Baudouin : questionnaire de satisfaction (à remplir par les parents ET les enfants) sur les TAP en cours donc la mairie attend un retour de ces questionnaires
Mme Memin Rappel du pique-nique à l’école organisé par le restaurant scolaire le mardi 5 juillet (enfants + enseignants + équipe du pôle animation) De nombreux parents sont contents que le centre de loisirs soit ouvert le mercredi 6/07 Le centre de loisirs sera également ouvert le lundi 29 et le mardi 30 août mais il sera fermé le mercredi 31 août

• Intervention de l’APEV : Mme Flipot précise que, pour la fête des écoles, les parents devront récupérer leurs enfants (maternelle) à l’entrée de l’école élémentaire de manière à faire venir les parents à la restauration
Question de Mme Ferjou sur les horaires de prestation : rien n’est encore défini pour le moment car même si des horaires de passage ont été prévus ils peuvent changer au dernier moment selon l’organisation

• Opération jus de pommes : à renouveler ? (l’APEV ne fera pas l’action seule, en revanche elle aidera l’équipe enseignante si celle-ci décide de renouveler l’opération) si oui, réservation le samedi 26/11 à 9h pour environ 1000L

• Cantine : remarque sur les quantités un peu « justes » selon certains parents et élèves notamment pour les élèves de cycle 3

• Intervention de Mr Aubier : question de la parité en effet, il y a peu de d’hommes qui représentent les parents d’élèves

//Conclusions et décisions :

- Refaire une communication plus précise à toutes les familles dès la rentrée pour leur envoi de questions destinées au conseil d’école

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog